Neeskens, c’est ton vrai nom ou c’est en rapport avec le joueur de foot ?
C’est un hommage à mes origines hollandaises. Je cherchais un nom d’artiste qui puisse correspondre avec cette glorieuse époque du foot des seventies. J’avais Cruyff en tête, mais je trouvais que ça collait pas trop,Polo Ralph Lauren c’est pas terrible à prononcer, alors j’ai choisi l’autre Johan, Neeskens, le travailleur de l’ombre, le rouage essentiel de l’équipe. C’est mon petit hommage.
Tu es né aux Pays-Bas, mais tu n’y as pas vécu, exact ?
C’est ça, mes parents ont déménagé au Québec peu après ma naissance. Là-bas, j’ai d’abord appris à aimer le hockey et le baseball. Puis on s’est installé en France au moment de mon adolescence, et le foot a été une révélation. Aux Pays-Bas, c’était l’époque des Van Basten, Gullit, Rijkaard… Une putain d’équipe. le sac longchamp J’étais fier d’être originaire du même petit pays qu’eux. À partir de là ça a été foot à fond, avec en point d’orgue ce match d’anthologie face au Brésil en 1994, avec un Bergkamp de folie (victoire brésilienne 3-2, NDR).
T’es un fan de Bergkamp ?
Évidemment. J’ai aussi un faible pour Van Nistelrooy et plus généralement ces numéros 9 qui ont peu de ballons à négocier mais qui touchent le bon pour la mettre au fond. Aujourd’hui il y a Van Persie dans un registre un peu semblable que j’aime énormément.Longchamp Pas Cher Il a une science du déplacement incomparable et il a su simplifier son jeu. Le petit crochet à l’ancienne, hop, ça suffit. D’une règle générale, je préfère la simplicité aux mecs qui tricotent.
Qu’as-tu pensé du parcours des Oranje à la dernière Coupe du monde ?
J’ai aimé, bien sûr. Après on ne va pas se mentir,Polo Pas Cher c’était moins séduisant que par le passé, mais ils ont réussi à trouver une façon de jouer qui convenait pour passer en finale. Cela étant, j’aurais toujours le regret que la génération d’avant n’ait pas réussi à se hisser ne serait-ce qu’une fois en finale. 1994 on en a parlé, mais en 1998 il y a de gros regrets aussi ! Pour moi la finale idéale cette année-là aurait dû être France/Pays-Bas. On se fait encore taper par le Brésil (en demi-finale NDR), mais on aurait dû passer. Souviens-toi l’équipe : Seedorf, Davids, Bergkamp, Kluivert… ça envoyait du jeu. Et la différence par rapport à aujourd’hui c’est que derrière aussi ça assurait : chaussure Pumat’avais De Boer, propre, bon relanceur, et puis t’avais Stam le bucheron. En 2000 aussi, c’était notre Euro, on avait une équipe de tarés, on n’avait pas le droit de le manquer. Mais il a manqué une force collective. À cette époque je crois bien qu’il y avait un conflit entre joueurs, avec les gars du Surinam et les autres. Le coach (Franck Rijkaard) n’a pas su fédérer, c’est dommage.

LinkBack URL
About LinkBacks
Reply With Quote